A propos

Les poteries Si la pluie… sont imaginées pour accompagner vos gestes quotidiens, pour ajouter douceur et couleurs aux petits déjeuners en famille ou à la pause thé entre amis.

a-propos-1

Vous pouvez offrir ou vous offrir un objet particulier et unique. Chaque pièce est façonnée avec soin, tournée, modelée, décorée à la main, et l’action des flammes pendant la cuisson rend chacune d’elle singulière.

Lorsqu’une pièce est utilitaire, elle doit l’être vraiment ! Les articles de la collection d’arts de la table sont conçus pour être pratiques. J’utilise principalement le grès, un matériau résistant car très dense et cuit à haute température (1300°C).

 

Sarah Savatier, potière céramiste

J’ai appris le tournage en Bourgogne, dans une École des Métiers d’Art située au cœur d’un village de potiers et d’une région de forte tradition potière. Cet environnement privilégié et des rencontres avec des céramistes expérimentés m’ont permis de découvrir des techniques de façonnage et de cuissons variées. Mon atelier est installé depuis 2012 à Moutiers-les-Mauxfaits, en Vendée.



Chaque pièce est façonnée à la main, le plus souvent au tour de potier.

 

Après un séchage lent (de 1 à 3 semaines) et une première cuisson à 980°C, les poteries sont prêtes à être émaillées.atelier-2 Elles sont trempées une à une dans un bain d’émail, mélange d’eau et de minéraux qu’une nouvelle cuisson à 1300°C transformera en une glaçure colorée. Les différents émaux utilisés à l’atelier sont élaborés sur place grâce à des matières premières naturelles : kaolin, quartz, craie, talc…

Les couleurs d’une pièce dépendent de la terre et des émaux employés, mais aussi de la durée de la cuisson, du four utilisé (électrique, à gaz, à bois… ), de la quantité d’air que le potier laisse entrer dans le four au cour de la cuisson…

Autant d’éléments qui font d’une céramique artisanale un objet exceptionnel.