Publié le

Mon beau sapin… et autres considérations techniques

Les cartables sentent encore le neuf, il reste des feuilles dans les arbres et quand le soleil apparaît on pourrait presque oublier qu’octobre est déjà là. Et pourtant à l’atelier, cela fait plusieurs semaines que je prépare Noël.

C’est que la fabrication d’une poterie demande du temps, beaucoup de temps, et c’est non négociable : négliger une étape, cuire trop tôt… c’est risquer de devoir tout recommencer !

Tournasage d'un bol avec une mirette
Tournasage d’un bol à l’aide d’une mirette

Il y a d’abord le temps de façonnage. Chaque pièce est tournée à la main, puis quand le pot a commencé à sécher (on dit que l’argile est à consistance « cuir ») il faut le tournaser, c’est à dire enlever l’excès d’argile sur certaines parties du pot. Grâce au tournasage je crée par exemple un pied à un bol, j’affine la base d’une cruche, je donne à un couvercle sa forme finale… J’ajoute ensuite si besoin un bec, une anse, un décor…

Puis vient le séchage, une étape importante et LONGUE. Il faut compter 1 à 3 semaines selon le type de pièces, leur épaisseur, la température et l’humidité de l’air…

Atelier de potier, pièces en cours de séchage
Patience…

Le séchage de certaines pièces demande une attention particulière, car il doit commencer lentement et être homogène : comme la terre se rétracte en séchant, un séchage irrégulier pourrait entrainer des fissures ou des déformations. Une fois le séchage terminé je vérifie chaque pièce, pour m’assurer qu’elle n’est pas fendue ou qu’il ne reste pas une marque de doigt ou un morceau d’argile qui n’aurait rien à faire là.

Enfin on passe à la cuisson, ou plutôt aux cuissons. Il faut en effet une première cuisson à 980°C avant de pouvoir émailler les poteries. Une fois « pré-cuites », elles sont trempées une à une dans un bain d’émail, un mélange d’eau et de minéraux qu’une nouvelle cuisson à 1300°C transformera en une glaçure colorée. Chaque cuisson dure 8 à 10h et le refroidissement 3 fois plus longtemps.

 

Conclusion : si vous souhaitez offrir à Noël une céramique « sur mesure », pensez à passer commande à temps ! Pour une livraison avant le 24 décembre, les commandes sont ouvertes jusqu’au 31 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de maths ! *