Publié le

Les Ebruiteurs : des « artisans sonores » au logis de Chaligny

Comme chaque année, les Rencontres du Patrimoine et de la Création au logis de Chaligny (à Sainte Pexine, en Vendée) rassembleront les 23 et 24 septembre plus de 120 exposants, professionnels des métiers d’art, restaurateurs du patrimoine, spécialistes de l’art du jardin et des métiers du livre.

 

Cette année, le collectif éphémère « les Ebruiteurs » (dont je fais partie) propose une expérience artisanale et musicale insolite.

Nous sommes 4 artisans d’art, luthière, tisserande, potière, ébéniste, et nous avons décidé de croiser nos savoir-faire au service d’un projet sonore original.

Voici l’installation que nous avons imaginée : Anne-Lise, la luthière, investit nos espaces d’exposition pour détourner les matières, productions et outils exposés. Elle crée ainsi des objets sonores : un bol devient un gong, un métier à tisser se  transforme en harpe, les outils font office de mailloches… Des  instruments à cordes ont également été fabriqués à partir de matériaux et objets valorisés (anciens étuis à violon, chutes de bois issues des ateliers de lutherie et d’ébénisterie…) pour leur donner une deuxième vie en musique. Des percussions seront accessibles à tous et chacun sera le bienvenu pour participer à cette création sonore.

Cette installation est l’aboutissement de plusieurs mois de mise en commun d’idées, d’outils, de matériaux et de compétences. En tant qu’artisans, nous avons à cœur de créer du lien et nous espérons susciter grâce à ce dispositif de la curiosité pour nos métiers.

 

Pour mettre en lumière la noblesse des gestes d’ateliers, trop souvent cachés aux non-initiés, un reportage photo réalisé dans l’atelier « La Poche à Violons » par Guillaume Arnoult, photographe indépendant, sera également présenté aux visiteurs pendant tout le week-end. Il retrace la conception et la fabrication de certains de ces instruments hybrides.

Les Ébruiteurs : création artisanale, sonore et insolite
Rencontres du Patrimoine et de la Création, espace extérieur Métiers d’Art
Logis de Chaligny, 85320 Sainte Pexine
Le 23 septembre 2017 de 14h à 19h et le 24 septembre 2017 de 10h à 19h

Avec
Anne-Lise Mabire, luthière
La Poche à Violons – 85 000 La Roche sur Yon
www.luthiers-sur-yon.fr

Pierre Vignaud, ébéniste spécialiste du jouet en bois
Ludijouet – 85000 La Roche-sur-Yon
www.ludijouet.com

Annie Massé, tisserande
Anitis – 85310 La Chaize le Vicomte
www.facebook.com/Anitis85

Laisser un commentaire